Obtenez un cadeau et la livraison gratuite avec achat de 60 $ et plus partout au Québec.

Bienfaits du thé vert Détox

Les Bienfaits du thé vert Détox

A quoi sert un thé détox?

Pour fonctionner, notre corps produit de l’énergie et des toxines. En parallèle, nous absorbons tous les jours des éléments qui fragilisent nos cellules : graisses saturées, alcool, pesticides, polluants… Tout cela provoque l’accélération du vieillissement de nos cellules et l’affaiblissement de nos défenses naturelles. Le thé détox aide à purifier notre organisme en éliminant les toxines qui le "fatiguent de l'intérieur". Un thé détox draine, lutte contre la rétention d’eau et contre l’effet peau d’orange. Il favorise également le processus de thermogenèse (qui permet de brûler les graisses et donc d’augmenter la dépense énergétique de l’organisme).

Thé vert pour maigrir?

Les bienfaits du thé verts sont connus depuis des millénaires. Parmi les incalculables effets positifs de ses composants chimiques, le thé vert offre des propriétés qui participent au rééquilibrage ou la guérison de nombreux dérèglements métaboliques et maladies chroniques, notamment les problème des poids et l’obésité. Les effets positifs du thé vert pour la santé sont très nombreux et la plante Camellia Sinensis (arbuste ou arbre à thé) est une des plantes médicinales les plus importantes au monde. C’est d’ailleurs pour cette raison que c’est également une des plantes les plus étudiées du monde, si ce n’est la plus étudié. Une certitude que l’on a déjà depuis longtemps : le thé vert a un effet amincissant.

Ceci n’est pas uniquement du au fait qu’elle ne renferme quasiment aucunes calories, et donc n’influe pas négativement sur le bilan énergétique de l’organisme. Cela va bien plus loin, le thé vert est chargé d’ingrédients qui ont des effets dynamisants sur le métabolisme. De plus, les composés chimiques amers ainsi que d’autres éléments chimiques secondaires sont propices contre les envies de sucre, détoxiquantes pour le foie et participent activement à l’équilibre hormonal.

A quoi s'attendre lorsque l'on boit un thé détoxifiant ?

Le thé, et a fortiori le thé détox, est un excellent diurétique. Mais il ne faut pas le considérer comme un régime à lui tout seul, plutôt comme un complément. On conseille de boire entre 500 ml et un litre de thé par jour dans le cadre d’une cure détox, il faut donc s’attendre à souvent aller aux toilettes. Il s’agit d’éliminer après tout ! Thé vert, ou thé wulong sont des alliés dans le cadre d’une cure détox. Mais ils ne peuvent pas tout non plus : il faut également avoir une alimentation variée et équilibrée et pratiquer une activité physique régulière.

Quels sont les ingrédients clés du thé détox ?

Un bon thé détox doit offrir suffisamment d’antioxydants à l’organisme pour l’aider à lutter contre les agressions de la vie courante. Celles dont on cherche à éliminer les traces lors d’une cure détox, les petits boutons sur le visage par exemple. Les thés les plus riches en antioxydants sont ceux issus d’une cueillette fine ou impériale (plus de 80% des antioxydants se situent dans le bourgeon et les deux premières feuilles). Pour une cure détox, mieux vaut privilégier un thé vert ou un thé Oolong 

 

Poids et thé vert – Etudes Scientifiques

De très nombreuses Etudes Scientifiques sur le Thé Vert ont été faites sur ce sujet. Notamment sur la combinaison de la caféine du thé vert et des fameuses catéchines (principalement EC, EGC, ECG, EGCG) qui a révélé in vitro des vertus amincissantes par le fait qu’elle limite l’absorption et l’assimilation des lipides par l’estomac et l’intestin. Parallèlement, il a été plusieurs fois observé que les substances actives du thé stimulent le métabolisme (thermogenèse), le métabolisme basal, la conversion énergétique et inhibe certaines enzymes.